6 mois à partir d’octobre 2021
Le Comité régional IDF Handisport
Pour la saison 2021/2022, la personne volontaire en service civique intégrera l’équipe technique régionale en charge du développement handisport en Île-de-France. Nous comptons chaque année plus de 80 manifestations dans notre région, de loisir, de haut-niveau, régionales, nationales ou internationales, ainsi que des sensibilisations au handicap à destination des collectivités et entreprises. Certains évènements rentrent dans les parcours de qualification de championnats internationaux (européens, mondiaux, jeux paralympiques).
Forts de nos 170 clubs, 8 comités départementaux et 3000 licenciés, notre mission première est de développer le sport pour les personnes en situation de handicap moteur et sensoriel (déficients visuels et auditifs) à travers la formation, des compétitions, des journées de découvertes, des temps d’informations et de réflexion. C’est une vingtaines d’activités sportives variées allant du foot-fauteuil au sport nature.
Missions
Les évènements gérés au cours de la saison sportive 2021/2022 sont des temps forts pour le mouvement sportif au cours desquels les volontaires sont acteurs avec leur tuteur.
Ainsi il/elle pourra participer en fonction de son appétence aux activités du Comité Régional. Elles sont évolutives en fonction des besoins formulés par la Fédération Française Handisport.
Il ou elle pourra participer :
– A l’organisation de compétitions ou d’évènements sportifs loisir ou compétition (participation au planning, préparation du matériel, contact avec les sportifs et clubs, participation à la rédaction du bilan pour nos élus et partenaires…)
– Aux études sur nos clubs et nos licenciés en Île-de-France (violence, valeurs civiques, enjeux environnementaux…)
– Aux réunions avec les 9 comités handisport franciliens.
– Il /elle sera est également convié/conviée aux réunions du personnel, aux instances (comité directeur, assemblée générale), le séminaire des clubs en octobre 2021, aux journées dédiées aux jeunes à potentiel.