CAPACITÉS DÉVELOPPÉES
- MAÎTRISE DU FAUTEUIL
- STRATÉGIE DU JEU D’ÉQUIPE
Le foot fauteuil électrique est un sport collectif d’opposition adapté du football. L’objectif est de mettre le ballon dans le but adverse à l’aide d’un fauteuil électrique muni d’un pare-chocs avant, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.
Pratique
Handicaps physiques
Le foot fauteuil est ouvert à toute personne handicapée qui utilise un fauteuil électrique au quotidien, et dont le handicap ne permet pas la pratique d’un autre sport collectif. Créée en 2001, l’équipe de France a participé à toutes les compétitions officielles organisées par la FIPFA (Fédération Internationale de Powerchair Football Association).
Règlement
- 2 équipes de 4 joueurs (dont 1 gardien de but) s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes pour le championnat de France D1 et D2 et 2 périodes de 15 minutes pour le championnat D3 et national. L’équipe ayant marquée le plus de buts remporte le match.
- Les dimensions du terrain sont de 28 × 15 m. Les buts sont matérialisés par des poteaux amovibles espaces de 6 m. Le ballon a un diamètre de 33 cm.
- La vitesse du fauteuil est limitée à 10 km/h.
- Dans la surface de réparation, seuls 2 joueurs de l’équipe défendant peuvent évoluer simultanément (gardien compris).
- Une faute est commise si un joueur bloque un déplacement adverse, percute violemment un adversaire ou si la charge est réalisée avec une partie autre que le pare-chocs. Les contacts non violents et involontaires sont tolérés. Le ballon est alors rendu à l’équipe ayant subi la faute.
- Le pare-chocs avant du fauteuil permet la frappe et la conduite du ballon et assure la sécurité du joueur.
Règlement officiel disponible sur le site de la FFH.