Discipline PARALYMPIQUE
CAPACITÉS DÉVELOPPÉES
- ORIENTATION SPATIALE
- PERCEPTION AUDITIVE ET VISUELLE
- FONCTIONS CARDIO-VASCULAIRE ET RESPIRATOIR
- STRATÉGIE DU JEU D’ÉQUIPE
Sport collectif d’opposition pour déficients visuels, le cécifoot est adaptation du football. L’objectif est de mettre un ballon sonore dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.
Pratique
Handicaps visuel
Sport de loisirs ou de compétition, le cécifoot est pratiqué par les non voyants (catégorie B1) et par les malvoyants (catégorie B2/B3) aussi bien dans les clubs handisport que dans des sections intégrées à des clubs valides.
Des joueurs valides peuvent être intégrés lors des matchs.
Règlement
Le règlement s’inspire du football en salle édité par la FIFA. Cependant, quelques aménagements et adaptations sont mis en place pour tenir compte des spécificités du handicap.
- Deux équipes constituées de cinq joueurs s’affrontent durant deux périodes de 20 minutes pour les non-voyants et de 25 minutes pour les malvoyants. L’équipe qui marque le plus de buts remporte le match.
- Une équipe se compose de 4 joueurs déficients visuels, 1 gardien de but voyant ou malvoyant qui oriente la défense, 1 entraîneur sur la touche qui supervise et 1 guide derrière le but adverse pour le localiser. Un bip sonore peut remplacer le guide.
- Les dimensions du terrain sont de 40 x 20 m et les buts de 3 x 2 m. Les longueurs du terrain sont bordées par une barrière gonflable ou en mousse (1,30 m de haut) pour assurer la continuité du jeu.
- Un joueur commet une faute s’il réalise une action pouvant nuire à l’intégrité physique d’un adversaire (défend couché, tient ou bouscule un joueur, touche volontairement le ballon avec la main). Le ballon est rendu à l’équipe ayant subi la faute.
- Lors d’une action vers le porteur de balle, le défenseur non-voyant doit signaler sa venue en criant “VOY”.
- La règle du hors-jeu n’est pas appliquée.
LES ACTUALITÉS CÉCIFOOT
JRAH 2025
Le Comité Régional Ile-de-France Handisport a organisé en collaboration avec le Comité Départemental du Val d’Oise (95), les Jeux Régionaux de l’Aveni
Run Color 2025 : retour sur une belle journée d’inclusion à Bobigny
Le Complexe Sportif Henri Wallon de Bobigny a accueilli le 19 février 2025, la troisième édition de la Run Color qui promeut l’inclusion par le sport
Stage Jeunes À Potentiels
Le Comité Régional Handisport Ile-de-France organise avec le Comité Régional Handisport Hauts-de-France un stage JEUNES À POTENTIEL au CREPS de Châten