La 28e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) a eu lieu du lundi 18 au dimanche 24 novembre 2024. Le Comité Régional Île-de-France Handisport s’est mobilisé lors de cette semaine avec une série de sensibilisations.
Le CRIFH a déroulé quatre jours de sensibilisation au handisport dans les entreprises et organisations françaises dans la région notamment KPMG, SAFRAN, Covivio, X-FAB et au Ministère des armées.
Du Goalball à Covivio, le Cécifoot à Safran
La première sensibilisation a été effectuée le lundi 18 décembre 2024, au profit des collaborateurs de Covivio. Ils ont été sensibilisés sur la pratique du Goalball et au parcours déficient visuel. La session a permis aux équipes de Covivio, de découvrir ces sports et d’expérimenter des situations de handicap, tout en renforçant les valeurs d’inclusion et de solidarité au travers du sport.
Une seconde sensibilisation cette fois-ci de Cécifoot pour les collaborateurs de SAFRAN s’est déroulée ce même jour à la Défense. Le champion paralympique en cécifoot Martin Baron a marqué sa présence avec un partage de parcours et d’expérience avec les participants.
Boccia et escrime fauteuil à La Défense
Le mardi 19 novembre, le Comité Régional Île-de-France Handisport a organisé une nouvelle session de sensibilisation au handisport au sein des locaux de KPMG, à La Défense. Cette fois-ci, les employés de l’entreprise ont découvert la Boccia et l’escrime fauteuil. Les participants ont même pu rencontrer Clémence Delavoipière Championne du monde U23 Sao Paulo 2022 et Cyril Jonard, Champion paralympique escrime fauteuil Paris 2024. Les deux athlètes de KPMG ont partagé leur expertise et leur parcours, offrant ainsi aux participants une perspective unique.
Du Tennis de table pour les employés de X-FAB
Le 22 novembre, le CRIFH était chez X-FAB France, à Corbeil-Essonnes pour une initiation au tennis de table handisport. Les salariés de X-FAB se sont plongé dans l’univers de cette discipline paralympique, tout en renforçant les valeurs d’inclusion et de diversité au sein de l’entreprise.
La Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées a été une belle occasion pour impliquer les entreprises sur la question du handicap. Elle a permis au CRIFH de sensibiliser un grand nombre d’entreprises et leurs salariés au handisport.