Retrouvez le CRIFH à la Semaine du muscle

CATÉGORIES : ACTUS DU RÉSEAU

Le CRIFH, engagé à développer le sport santé dans toute la région Ile-de-France sera présent le 7 juin 2025 à l’occasion de la Journée Porte Ouverte qu’organise l’Institut de Myologie dans le cadre de la 3e édition de la Semaine du Muscle. Le CRIFH proposera un stand d’information relatif au Sport-Santé et des initiations au frame running et au lancer assis.

La Semaine du muscle, programmée du 2 au 8 juin 2025 est dédiée à la sensibilisation de tout le public sur le rôle des muscles dans l’équilibre quotidien et dans la préservation du capital musculaire. Plusieurs activités seront proposées aux participants tout au long de la semaine qu’organisent l’AFM-Téléthon et l’Institut de Myologie : des conférences, expositions, visites de labo, ateliers, tests de force, jeux, quizz et pleines d’autres surprises.

Ce qu’il faut savoir sur le CRIFH

Le Comité Régional Ile-de-France Handisport (CRIFH) est une association affiliée à la Fédération Française de Handisport. Il organise et développe le handisport en Ile-de-France. Comme l’indique son nom, c’est un comité régional qui regroupe huit comités départementaux de la région. Au lendemain des Jeux Paralympiques de Paris 2024, le CRIFH note une augmentation du nombre de licencié avec une belle progression dans la part de femmes lienciées.

Le sport santé, une nouvelle priorité pour le CRIFH

Le CRIFH a pour mission principale, le développement des activités handisport au profit des personnes en situation de handicap, quel que soit le niveau ou le type de handicap (visuel, moteur, auditif). Pour ce faire, le CRIFH développe et organise la pratique handisport dans la région. Cela implique des aides au développement des clubs notamment en appui de matériel et de formation de qualité, à l’organisation des challenges et compétitions pour les athlètes franciliens, au développement des partenariats avec les établissements ou services médico-sociaux (ESMS). À cela, s’ajoute la mise en place des actions pour inciter les jeunes franciliens à une pratique sportive inclusive et épanouie.

Des programmes spécifiques pour développer le sport santé

Le sport santé est une pratique qui gagne aujourd’hui du terrain. Les personnes en situation de handicap participent activement à nos évènements sport santé. La commission sport santé du CRIFH a développé à cet effet de nouveaux programmes adaptés aux différentes cibles (personnes en situation de handicap visible, auditif et sensoriel).

Il est conçu un programme HandiSport Santé pour accompagner les personnes dans le besoin quant elles quittent le centre hospitalier. Cela implique la sensibilisation sur le handicap invisible et la promotion d’activité sportive adaptée. Des journées d’initiations et activités sport santé sont organisées dans les hôpitaux partenaires (Rotschild, Trousseau, Garches, St Maurice). Nos agents de développement animent des créneaux parasportifs au sein des ESMS ou IEM à côté des formations proposées aux éducateurs.

Il existe également une formation HandiSport Santé pour devenir encadrant. Le premier module de formation proposée (HSS1) et fondamentale dans notre projet territorial concède le titre d’animateur. Il ne concerne que la prise en charge du public en situation de handicap, sans maladie associée. Les objectifs de la formation HSS1 sont de  » définir et argumenter le concept d’HandiSport Santé et de  » concevoir et/ou mettre en œuvre un programme Handi’Form dans son club ou sur son territoire« .