Parapente : le premier grand vol pour nos parasportifs franciliens sous les couleurs de l’inclusion

CATÉGORIES : ÉVÈNEMENTS

Le stage Parapente Handi / Valide a eu lieu du 10 au 16 juin 2023, en Chartreuse, organisé par Mehdi Sadek du club-école des Piafs-Migrateurs (dit Migrateurs).

Le parapente est un sport aérien qui offre une expérience unique de liberté et d’adrénaline. Mais saviez-vous que cette activité peut également être pratiquée par les personnes en situation de handicap ?

L’association Liberté Condition’Ailes a été créée en 2019 par un groupe d’amis parapentistes, moniteurs et passionnés. Ils ont identifié chez les personnes en situation de handicap le besoin de voler. Cette forte demande les pousse à créer des stages adaptés et 100% inclusifs.                       

Lors de ce stage, nous avons pu profiter de leur expertise et de celle des parapentistes bénévoles dans la mise en place logistique.

Les équipements spéciaux, tels que les sellettes adaptées, les fauteuils de vols et les parachutes de secours, permettent aux personnes en situation de handicap de voler en toute sécurité. Xavier et Mehdi, un duo de moniteurs formés et qualifiés, ont su parfaitement répondre aux besoins spécifiques de tous les stagiaires.

Les bienfaits de cette pratique sportive sont nombreux. Sur le plan physique il permet de renforcer les muscles, d’améliorer l’équilibre, la coordination et de favoriser la neurogénèse. Sur le plan mental, le parapente offre une sensation de liberté et de dépassement de soi. C’est bénéfique pour les personnes en situation de handicap dont la sensation d’être limitées dans leurs activités est omniprésente. Sur le plan social, cette activité développe la confiance en soi, elle permet d’échanger et de créer une « mixité sociale ».

De plus, la vie collective au sein du gite permet de déconstruire les croyances et stéréotypes des parapentistes valides. Au fil des jours, une cohésion de groupe s’installe rapidement autour des cours théoriques (aérologie, météorologie, physique) et pratiques (pente-école, gonflage, pliage).

Voici quelques témoignages inspirants, qui, nous espérons seront une source d’inspiration pour d’autres personnes en situation de handicap qui souhaitent se lancer dans cette aventure.

« Quand on a un accident, on voit d’abord ce que l’on a perdu. Pouvoir découvrir que des sports sont possibles quand on est en situation de handicap permet de nous mettre dans une autre dynamique. ». Cyril More (Para Escrimeur, médaillé qualifié aux jeux).

« Quelle sensation incroyable !!! J’ai pu voler, quelle sensation de liberté !» Thomas Dubois (Surveillant sécurité incendie, amputé fémoral).

Il existe de nombreuses initiatives et associations qui œuvrent pour se former et rendre le parapente accessible à tous.

L’équipe de stagiaire

Notre objectif pour 2024 : promouvoir l’inclusion et l’égalité des chances dans le monde par le parapente. Ce projet offre une opportunité unique aux personnes en situation de handicap de repousser leurs limites, de vivre des sensations fortes et de se sentir libres dans les airs. Il ne fait aucun doute que cette pratique offre des bienfaits physiques et mentaux inestimables pour tous.

Alors, pourquoi ne pas prendre son envol et découvrir les joies du parapente dans un futur stage ?

Par Nabila DJEHBARI

LIEN FLICKR / ALBUM PHOTOS