Les nouvelles commissions

CATÉGORIES : ACTUS DU RÉSEAU

Sport nature

Pour favoriser le développement des sports de nature, le programme « HIGH FIVE » propose l’organisation de cycles de séances diversifiées à travers 5 types d’offres de pratique. Depuis un projet de pratique, ces cycles visent l’acquisition de compétences, l’autonomisation dans la pratique, et l’amélioration de la condition physique. L’offre RÉVÉLATION est une séance annexe à un cycle principal. Elle est organisée sur une activité fun et innovante.

C’est l’occasion pour le sportif de tester autre chose. Elle peut constituer une « cerise sur le gâteau » selon l’investissement dans un cycle. C’est également l’occasion de tester l’attractivité d’un sport.

Sport santé

En 2021, le CRIFH s’est lancé dans un tout nouveau projet handisport-santé. L’objectif est de permettre à toute personne en situation de handicap moteur ou sensoriel de rompre avec la sédentarité et retrouver un bien-être physique et psychologique à travers notamment la pratique régulière d’une activité physique et sportive. Le public ciblé est à la fois les personnes en sortie de rééducation, mais aussi toute personne isolée souhaitant être actrice de sa santé ou encore les personnes institutionnalisées qui sont souvent confrontées à une inactivité physique.

Pour ce projet, nous sommes lauréats de l’appel à projets Impact 2024 !

Nous avons d’une part commencé à constituer une nouvelle commission d’experts pluridisciplinaires pour nous accompagner sur cette question et d’autre part nous avons organisé le module 1 de la formation handisport-santé sur le territoire afin de former les éducateurs.

Nous souhaitons proposer les premiers programmes handisport-santé sur le 1er semestre 2022.

Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à nous contacter.

Pour en savoir plus, retrouvez une interview de notre équipe : La formation au cœur du projet handisport-santé

Céline THONNET : c.thonnet@handisport-iledefrance.org / 06 63 82 90 78 / Salariée en charge du projet

Samia ENJELVIN : s.enjelvin@handisport-iledefrance.org – Elue en charge du projet

Déficient visuel

En 2021, le CRIFH a souhaité mettre en avant les sports pour déficients visuels en créant une commission composée d’un salariée du comité, d’un de nos élus du comité directeur, et de personnes impliquées dans le mouvement, dans des clubs, ou associations spécialisées.