Le Prisme, nouveau pôle de référence inclusif et sportif métropolitain est désormais accessible au public. L’inauguration du centre a eu lieu le samedi 1er février 2025 à Bobigny, en Seine-Saint-Denis, avec plus de mille participants.
La cérémonie d’inauguration a connu la présence de nombreux acteurs du sport et du parasport, des autorités politico-administratives et du public. Marie Barsacq, ministre des sports, de la Jeunesse et de la Vie associative était présente aux cotés de Tony Estanguet Président de Paris 2024. Ente autres responsables, Evelyne Ciriegi Présidente du CROSIF et Valérie Pecresse, Présidente de la région Île-de-France, Patrick Ollier, Président de la métropole du Grand Paris ainsi que le Président du Département de la Seine-Saint-Denis, Stéphane Troussel et le Maire de Bobigny Abdel Sadi.
A cette journée, Karim Mimouni, trésorier du Comité Régional Île-de-France Handisport et Président de CAPSAAA Paris a participé aux activités officielles d’inauguration du Prisme, héritage majeur des Jeux de Paris 2024 dans le département.
Le Prisme, une accessibilité à tous
Rafik Arabat, athlète handisport spécialiste du para-développé couché, deux fois médaillés aux Championnats d’Europe et ayant participé au Jeux Paralympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France de para-haltérophilie se réjouit du pôle de référence au handisport.
« Je pense que d’avoir le Prisme en Seine-Saint-Denis, c’est important. C’est un lieu de référence pour les personnes en situation de handicap ou pas, et le fait de pouvoir faire du sport tous ensemble, je pense qu’on est vraiment dans ce côté « vivre ensemble », et aujourd’hui, on va pouvoir casser un peu ce cliché entre personnes handicapées et personnes valides. », a-t-il confié à seinesaintdenis.fr.
Les joueurs de Bondy Cécifoot Club (Martin Baron, Tidiane Diakité et Gaël Rivière) champions paralympiques avec l’équipe de France de Cécifoot cet été ont présenté leur médaille au public, qui a également eu droit à des démonstrations notamment de basket, de badminton et d’escalade.
Infrastructure multisports et un pôle médicale et de recherche
Héritage des jeux de Paris 2024, le Prisme c’est 13.000 mètres carrés et une multitude d’équipements sportifs accessibles à tous. Il comprend deux grands terrains multi-sports (basket, futsal, handball, volley, badminton), un dojo, un mur d’escalade, un bassin d’apprentissage pour la natation, une salle de boccia et une salle d’armes avec 6 pistes d’escrime. L’infrastructure abrite également un pôle médical et de recherche, pour accompagner les sportifs dans leur pratique et développer des innovations pédagogiques et techniques, notamment avec l’Université Sorbonne Paris Nord.