Festival Rock en Seine

Du 21 au 25 août 2024, le Comité Régional Île-de-France Handisport a vibré aux couleurs du Festival Rock en Seine, grandiose rendez-vous de l’été en France et manifestation majeure d’arts et spectacles d’Europe. Ce fut une occasion unique pour le comité de promouvoir le sport inclusif dans un cadre exceptionnel.

Plus de 250 personnes initiées au handisport

Au cours des cinq jours de festivités, nous avons initié les festivaliers à plusieurs pratiques handisports. Le 21 août, le Comité Régional Ile de France Handisport offert la chance au public de pratiquer du biathlon avec un parcours fauteuil et ensuite du tir laser. Lors de la deuxième journée, de nouvelles activités ont été proposées à l’ensemble des participants. Ils avaient la possibilité de s’essayer au tir laser ou au basket fauteuil.

Cette 20ème édition du Festival Rock en Seine a permis de sensibiliser un large public sur le handisport. Plus de 250 personnes ont pu participer aux différentes animations proposées dans notre stand lors du Festival Rock en Seine qui se veut un festival inclusif et répondant aux enjeux sociétaux.

L’inclusion aux centre des attentions

Cette année, le festival a été placé sous le label « Olympiade culturelle », touchant non seulement la dimension culturelle mais aussi celle sportive. Le 25 août 2024, l’athlète paralympique et judoka français Helios Latchoumanaya, catégorie des -90 kg est monté sur scène avec la flamme des jeux paralympique à Saint-Cloud. Le médaillé de bronze à Tokyo 2020 a été célébré par les festivaliers.


Helios Latchoumanaya (à droite) avec la flamme paralympique en main
Crédit photo : AFP

Pour la première fois dans l’histoire du festival, le concert de Gossip organisé dans la nuit du jeudi 24 août fut chansigné pour sourds et malentendants pendant que des souffleurs d’images étaient présents pour aveugles et malvoyants.