Ergothérapie et Handisport en Île-de-France

CATÉGORIES : ÉVÈNEMENTS

Appel à projet 2023-2024

Nous sommes repartis pour une seconde collaboration avec les étudiants d’ergothérapie de l’IFE Assas à Magny-Les-Hameaux.

l’an passé les étudiants de l’ASSAS, après différentes phases d’analyses et de réflexions, ont réalisé un projet afin d’adapter le matériel des sportifs Handisport à leurs besoins.

Après ce succès ils sont déjà repartis pour produire une aide technique personnalisée pour des personnes ayant un besoin spécifique, afin de faciliter leur pratique sportive.

Dans l’intention de mener au mieux leur intervention, les étudiantes ont indiqué des contraintes de fabrication. Le projet devra respecter certains matériaux, à savoir : le bois, le plastique, le textile, le thermoformé, la mousse, etc. De plus, les demandes telles que les prothèses et les appareillages médicaux ne pourront pas être acceptée car elles relèvent du domaine médical.

Retrouvez l’appel à projet à télécharger ci-dessous :

La création des adaptations

En 2022-2023, 30 étudiant(e)s ont réalisé des adaptations matérielles pour 4 pratiquant(e)s :

  • Solution pour maintien des jambes lors de la pratique du tennis fauteuil
  • Une tablette pour poser une arme de poing et les munitions pour le tir sportif
  • Un support de canne pour la pratique du fauteuil tout terrain électrique
  • Une solution de maintien des jambes pour la pratique du fauteuil tout terrain électrique.

Phase de sélection et faisabilité :

Tout d’abord les clubs ont envoyé une première fiche recensant les besoins de certains pratiquants. Ensuite, nous avons étudié les demandes afin d’en analyser la faisabilité et avons retenu 4 dossiers.

Phase de présentation :

Une fois cette période de sélection effectuée, les différents projets ont été présentés aux étudiants qui, par groupe, ont décidé de travailler sur une adaptation matérielle pour un sportif. Leur choix s’est fait en fonction de l’intérêt pour le sport, du défi lié à l’adaptation demandée ou du caractère « urgent » du besoin remonté.

Phase d’analyse technique :

Les groupes d’étudiants sont allés à la rencontre des sportifs et entraîneurs afin de mieux comprendre les besoins et les conditions de pratique du sport, commencer à prendre les mesures et réfléchir à l’adaptation matérielle la plus adaptée en fonction des moyens à leur disposition. Lors de cette phase, une nouvelle demande a été formulée par les praticiens de fauteuil tout terrain qui sont limités dans la durée de leur sortie car ils ne peuvent pas s’isoler pour réaliser leur sondage, ils doivent donc limiter leur pratique. Nous avons alors conjointement élaboré un 5é projet afin de répondre à cette demande.

Phase de création du « prototype » et d’achat :

Une fois les informations récoltées, les groupes ont pu passer à la phase de croquis des aides techniques en respectant le cahier des charges en sélectionnant les matériaux les plus adaptés. Ensuite, ils ont fait des devis auprès de différents fournisseurs.

Phase de création et de test :

Par la suite, les étudiants ont donc créé l’adaptation matérielle (découpe, thermoformage, assemblage…) et l’ont présenté aux sportifs afin de le tester et recueillir les axes d’amélioration. Certaines aides n’étant pas finalisée, le travail sera poursuivi l’année scolaire prochaine avec un passage de relais et une transmission des informations entre les anciens et les nouveaux étudiants.

L’ergothérapie, qu’est-ce que c’est ?

L’ergothérapeute (Occupational Therapist) est un professionnel de santé, exerçant dans les champs sanitaire, médico-social et social. Collaborant avec de nombreux professionnels (médecins, auxiliaires médicaux, travailleurs sociaux, acteurs de l’enseignement et de la formation, techniciens de l’habitat…), il est un intervenant incontournable dans le processus d’adaptation, de réadaptation et d’intégration sociale des personnes.

Spécialiste du rapport entre l’activité (ou occupation en lien avec la terminologie internationale désignant l’ergothérapie) et la santé, il mène des actions d’une part pour prévenir et modifier les activités délétères pour la santé, et d’autre part pour assurer l’accès des individus aux occupations qu’ils veulent ou doivent faire et rendre possible leur accomplissement de façon sécurisée, autonome, indépendante et efficace.

Nous remercions l’équipe de l’IFE ASSAS avec qui le projet a été mené, mais également les clubs qui ont joué le jeu sur cette première année !