A la conquête d’un titre
Aujourd’hui, nous vous proposons un article rédigé par Michel GOUIN, bénévole impliqué auprès du club Handisport de Richebourg et des commissions régionales et nationales de boccia.
Je souhaite vous raconter l’histoire d’une rencontre avec un athlète international handisport qui pratique un sport paralympique qui sera présent aux jeux paralympiques à Paris en 2024 comme à chaque jeux depuis les jeux de 1984.
Présentation de l’Athlète :
- Damien Thibout :
- Infirme moteur cérébral (IMC) de naissance
- Né le 22/09/94 à Evreux (27)
- Parcours scolaire en école maternel à Grossoeuvre (27)
Centre de jour spécialisé IEM (Institut d’éducation motrice) à Vernon (27) , pour poursuivre scolaire 2001-2010 en demi pension.
Il devait aller à l’école en Taxi matin et soir.
Il a intégré ensuite l’IEM (Institut d’éducation motrice) à Richebourg (Fondation Mallet) de 2010 à 2017 en dans que pensionnaire.
En début d’année 2018 il intègre un foyé de vie à Verneuil sur Avre
En juin 2019, il retourne chez sa mère, qui adapte son emploi du temps pour accueillir son fils, toute la famille participe à cette intégration, Grand-mère, Sœur (Ninon) et Frère (Gautier)
Présentation de la pratique sportive :
La Boccia :
Pratique avec rampe pour personne en situation de handicap lourd permettant de bouger les membres ou pratique à la main ou au pied pour les personnes en situation de handicap permettant de bouger les membres supérieurs ou inférieurs
- Second sport à la Fédération Française Handisport en nombre de licenciés.
- Sport de balles apparenté à la pétanque, d’origine gréco-romaine.
- Il est pratiqué par les personnes en situation de handicap.
- Sport qui se pratique en fauteuil soit électrique soit manuel
- Suivant les handicaps des athlètes ils peuvent être aidés d’un assistant et lancer les balles avec une rampe (pour les handicaps)
- La boccia se joue soit seul soit en équipe de deux ou trois et contre une équipe du même nombre de joueurs
- Chaque jeu de Boccia est composé de 7 balles (1 blanches « le jack » et 6 boules rouges ou bleues suivant la position sur le terrain)
- Le but du jeu est de mettre les balles de couleurs le plus près possible du « Jack », l’équipe qui a les balles rouges commence à jouer, puis ce sont ensuite les bleus qui lancent le chaque. Une partie se jouent en 4 manches (avec une manche en or, si égalité à la fin de quatre manches
Le début de l’aventure Boccia pour Damien
A la fondation Mallet, il commence la découverte de plusieurs sports (Foot Fauteuil, Sarbacane Boccia).
Puis il choisit la Boccia, pour en faire une pratique intensive, avec plusieurs entrainements par semaine (sous les conseils de François et Marie-Pierre).
En 2013 il participe à ses premiers championnats de France. Il finit avec la médaille de Bronze. De très bons débuts.
Il est aussi repéré par la commission Française de Boccia et intègre la « team France », ce qui lui permet de participer à des stages de perfectionnement avec les meilleurs spécialistes Français. Depuis il n’a plus quitté ce collectif.
Grace à cela il participe à plusieurs compétitions internationales
En 2015 il devient champion de France (après avoir fini deux fois avec la médaille de bronze)
Il a toujours été sur le podium, sauf en 2017.
En fin d’année scolaire 2016-2017, il doit pour atteinte d’âge limite, quitter la fondation, pour aller en centre de vie pour personne en situation de handicap.
Il doit trouver ce nouveau foyer (en perdant ses repères et sortir de sa zone de confort) et une orientation professionnelle.
En route vers le championnat de France 2020
Au mois de Juin 2019, j’ai rencontré Damien au cours d’un stage du collectif France, auquel j’ai pu participer comme bénévole pour l’organisation de ce stage de préparation pour d’une compétition internationale. Nous avons sympathisé et une amitié est née de cette rencontre, il m’a même donné mon surnom dans le monde de la Boccia « Mich Mich ». J’ai donc décidé de suivre son parcours et de l’accompagner vers les championnats de France 2020.
Depuis Septembre 2019, il vient s’entrainer à la fondation Mallet comme adhérent de l’association sportive de Richebourg (toujours sous la direction de François et maintenant secondé de Clément).
Il s’entraine une fois par semaine. C’est sa grand-mère qui l’accompagne depuis son domicile dans l’Eure ce qui lui demande 1h d’aller et 1 h retour.
Une femme dévouée pour aider son petit-fils pour la pratique de son sport.
Sa mère prenant en charge tous les autres déplacements liés à la Boccia
L’esprit de famille est primordial pour Damien
En décembre 2019, direction les championnats d’Île-de-France, qualificatif pour les championnats de France.
Damien fait un très bon parcours aucune défaite et devient champion d’Île-de-France, ce qui le qualifie pour le championnat de France 2020
Reprise de l’entrainement dès le mois de Janvier, je participe à plusieurs entrainements, j’ai même la chance sous la direction de son entraineur, de l’aider pour ses entrainements.
Un sportif en situation de handicap a encore plus besoin d’encadrement, de réconfort et d’assistance, mais il faut savoir aussi être intransigeant comme avec tous sportifs de haut niveau.
Il suit aussi un programme de musculation et de coaching mental.
Puis en Février 2020, direction, avec toute l’équipe de Richebourg sportifs, assistants et Nadine (sa mère) nous voilà en route vers Hyères pour les championnats de France.
4 jours de vie en commun, un petit air de vacances, mais compétition avant tout
Damien arrive malade, mais motivé à cette compétition, mais à force de courage et de remise en question aidé par son assistant François, et tout l’entourage de l’équipe de Richebourg, malgré une défaite (4/3) pendant la phase poule, il finit second de sa poule.
Il est donc qualifié pour les phases finales, il retrouve son niveau de jeu et son mental de gagnant, qui lui vaut le surnom de « La Machine ». Il déroule son jeu de précision et de stratégie.
Et remporte facilement ses trois matches (il va battre en finale le joueur qui l’avait battu en phase de poule), et récupère son titre.
Il retrouve alors le sourire et laisse éclater sa joie.
Que de changements depuis le mois de Septembre, il a retrouvé la confiance en lui !
Article rédigé par Michel GOUIN