Compte-rendu du Stage J.A.P Régional

du 7 au 9 juillet 2021

OBJECTIFS DU STAGE

Dans le cadre du parcours d’accès au Haut niveau mis en place par la Fédération Française Handisport, le stage J.A.P. (Jeunes À Potentiel) National a vu le jour il y a plusieurs saisons.

Dans le cadre du parcours d’accès au Haut niveau mis en place par la Fédération Française Handisport, le stage J.A.P. (Jeunes À Potentiel) National a vu le jour il y a plusieurs saisons.

Aujourd’hui, cet évènement est au cœur du système permettant l’Identification, le Recrutement et la Détection de Jeunes présentant des aptitudes physiques, motivationnelles et morphologiques qui leur permettront peut-être un jour d’atteindre le haut niveau.

Le Comité Régional Handisport d’Île-de-France (CRIFH) inaugure cette année la troisième session du JAP Régional en co-organisation avec le comité régional Hauts-de-France.


Conformément au programme fédéral, nous avons proposé la pratique de sept sports prioritaires de notre mouvement : l’athlétisme, le basket-fauteuil, la natation, le tennis de table, la boccia, le Goalball et l’escrime.

Avec l’appui d’une quinzaine de techniciens fédéraux et régionaux, ce stage a permis aux jeunes de s’épanouir dans leur discipline et de découvrir d’autres pratiques sportives.

Sélectif pour la participation au stage JAP national, il offre à chacun l’opportunité d’être repéré afin d’intégrer les différents collectifs France (Espoir, Réserve…). Ce stage Jeunes à Potentiel figure comme une étape déterminante dans la détection et la sélection des sportifs qui porteront demain, les couleurs de la France.

Un autre enjeu de ce type d’événement est de permettre aux jeunes participants de se projeter dans une pratique de « haut niveau » sur 3 jours intenses et susciter des envies voir des vocations. Ceci tout en ayant un regard objectif sur leur pratique actuelle et en prenant toute la mesure du chemin qu’il peut rester à parcourir.

C’est en participant à ce type d’événement, qu’ils pourront bénéficier sur place de conseils et de préconisations sur leur pratique sportive leur permettant une meilleure orientation et un accompagnement sur mesure par la suite.

CONDITIONS GÉNÉRALES D’ORGANISATION

DATES

  • Début du stage : Mercredi 7 juillet 2021 arrivée entre 9h00 et 9h30
  • Fin de stage : Vendredi 9 juillet 2021 départ entre 16h30 et 17h.

SITES SPORTIFS

  • Halle des Bourgognes à Chantilly : 1 Allée du Castel, 60500 Chantilly
  • Salle Omnisport de Gouvieux:  Place de Numbrecht, 60270 Gouvieux
  • Complexe Sportif Yves Carlier :  Rue Yves Carlier, 60300 Senlis

La totalité des installations sportives est à proximité des hébergements et de l’espace restauration. Conçues pour répondre aux exigences de nombreux publics, elles offrent une fonctionnalité parfaite et des conditions optimales pour la pratique du Handisport.

HÉBERGEMENT ET REPAS

Les Hôtels IBIS de Senlis proposent un hébergement accessible et de qualité. Les jeunes sont répartis dans des chambres de 1, 2 ou 3 lits.

Les repas sont pris sur le site de l’hôtel, du mercredi midi au vendredi midi en pension complète.

ENCADREMENT ET ACCOMPAGNEMENT

L’ensemble des activités proposées seront encadrées par des entraîneurs qualifiés, diplômés et recommandés par les directeurs sportifs fédéraux des disciplines proposées.

Seuls les jeunes inscrits en Boccia ont pu bénéficier d’un accompagnement (maximum 2 personnes, un assistant de vie et un assistant de jeu).

Un accompagnant par joueur sera pris en charge financièrement pour toute la durée du stage.
Nous mettons l’accent sur l’autonomie des jeunes, c’est pourquoi nous les poussons à se gérer seuls du début à la fin du stage en gardant un œil attentif si besoin bien entendu.

REMERCIEMENTS

Cette Edition 2021 du JAP Régional en co-organisation entre nos deux comités régionaux Hauts-de-France et Île-de-France a été une vraie réussite. Nous avons mutualisé les compétences et réparti la charge de travail entre nos agents des deux territoires. De ce fait, les jeunes ont pu se confronter à d’autres sportifs et évoluer dans leur discipline, avec des collectifs élargis et complets.

Nous avons la volonté de pérenniser ce partenariat pour les prochaines sessions.

Au total, 21 jeunes d’Île-de-France et 16 des Hauts-de-France ont participés à ce stage. Sur les 21 Franciliens :
– 2 font déjà partie des collectifs nationaux jeunes.
– 15 ont étés proposés par notre référent jeune IDF en accord avec les entraineurs pour participer au stage JAP National 2021 (Octobre à Bourges)

Un grand merci à l’équipe technique du Comité Régional Hauts-de-France ainsi qu’à leur présidente Nadette Tassart et au président du Comité départemental de l’Oise Dominique Peth pour cet accueil au sein de leur territoire.

Toute l’équipe ETR du CRIFH souhaite remercier chaudement la nouvelle équipe du bureau directeur du CRIFH pour leur soutien et leur confiance et notamment notre président Olivier HELAN-CHAPEL qui nous a accompagné dans l’organisation de ce stage.


Nous remercions également M. Sami El Gueddari, membre de la Fédération Française Handisport en charge de l’organisation du JAP National et du suivi des JAP régionaux, sans lui ce projet n’existerait pas.

Et pour n’oublier personne, merci à tout le staff :

  • Les entraineurs : Isabelle Ribeiro et Joffrey Nizan pour le tennis de table, Anthony Morchoise en Boccia, Julien Vasseur pour le Goalball, Dominique Peth et Gilles Bourret maîtres d’arme en escrime, Rachid Kaissa au basket-fauteuil, Céline Thonnet et Mathias Lolot en athlétisme, Koen Van landhegem et Xavier Hachet nos maîtres-nageurs.
  • Le staff opérationnel : Hélène Fontaine, Anthony Puaud, Sara Rodrigues (médical), Matthieu Despeyroux, Olivier Hépiègne (à qui vous devez ces belles photos), Céline Thonnet, Fathia Ibrahim, Maxime Julve.

Merci également au CDH de l’Oise et son agent de développement, Angélique Eloy pour l’organisation de la matinée découverte qui a connu un franc succès auprès des jeunes !

Un temps pour les partenaires a été organisé le vendredi matin afin qu’ils puissent échanger avec nos jeunes sportifs entre les activités tir à l’arc, le sabre laser, l’escalade, l’haltérophilie, ou encore le tir laser.

Notre comité régional remercie chaleureusement nos partenaires institutionnels, Le Conseil Régional Île-de-France, l’Agence Nationale du Sport, La Fédération Française Handisport, le Comité Régional Olympique est Sportif, la DRAJES Île-de-France pour leur soutien à nos activités de développement de la pratique sportive.

Nous adressons également une reconnaissance toute particulière à la Société Générale et à M. Emile Koubbi pour leur contribution importante à notre grand évènement dédié aux jeunes à potentiel.

A l’année prochaine pour l’édition 2022 du JAP Régional Handisport Île-de-France / Hauts-de-France !

Toutes les photos sont disponibles ici :
https://flic.kr/s/aHsmWfFzQW

JAPR21-0486-web
L’équipe athlétisme !