Gonesse: Championnat de France Handisport d’Haltérophilie
Le Championnat de France Handisport d’Haltérophilie est bien plus qu’une compétition sportive, c’est un événement qui célèbre la force, la détermination et la résilience des athlètes en situation de handicap.
Ce samedi 9 décembre 2023 nous étions au Gymnase Jesse Owens à Gonesse. Le club organisateur ASIMC Gonesse met en avant ces sportifs qui se réunissent pour repousser leurs limites et inspirer le monde par leurs exploits exceptionnels. Cet article met en lumière l’éclat de ces champions, leurs défis et leurs réussites au sein de ce championnat unique en son genre.
La diversité des participants : Le championnat accueille des athlètes par équipe aux parcours variés, tous unis par la passion commune de l’haltérophilie. La pluralité des handicaps présents, démontrent que ces compétiteurs ont une force intérieure qui dépasse les obstacles physiques. Chaque catégorie est conçue pour offrir des conditions équitables, permettant à chacun de concourir selon ses capacités spécifiques. Les équipes se composent de sportifs de 16 à 60 ans, avec des hommes et des femmes.
Les résultats
U23
Lors de ce championnat de France U23 développé couché handisport par équipe 2023
L’équipe d’ ASIMC Gonesse C (SAKHO Mouna, LEMAIRE Tom, MASHWANI Najibullah) remporte ce championnat de France U23 avec un score total de 1364,03 .
En seconde position, l’équipe d’ Open constituée de ESSADI Aymen, NADHUF EDDINE CHEIKH Arlayeddine, LE MENN Fanny avec un score total de 1184,77 .
A la troisième, ASIMC Gonesse D ( DJEMBISSI FOTSO Pauline, SYLLA Lamine, PETET SIBY Ismael ) termine avec un score total de 517,75.
A la quatrième place ASIMC Gonesse A ( BACHIR Lamia, MIRZA Qassem, DURET Driss ) avec un score total de 350,28.
Enfin, en cinquième position l’équipe ASIMC Gonesse B ( GHERRI Mohamed, MANAA Kenza, ARKAM Rayan) talonne de peu l’ ASIMC Gonesse A avec ses 343,84.
Sénior
Championnat de France par équipe 2023 – Open Développé Couché Handisport
En première place l’équipe d’ Handisport Roannais 1 ( FRADIN Dominique, SERVAJEAN Martine, BOURLON Axel) avec un score cumulé de 264,72.
S’incline avec un score de 188,39 l’équipe de ( LE GRAET Yannick, NEMES Sonja, GHAZOUANI Souhad ) : ASPTT Lille / Handisport Roannais 2
En troisième, l’ ASIMC Gonesse 2 de ( AJMID Karima, PRUVOST Anthony, NGHAMSI Mimozette) avec un cumul de 179,92.
La quatrième position est attribuée à JAM Montrouge / ASHPA Strasbourg avec un effectif comprenant ( BUSQUET Pierre, DA SILVA Fernando, METTIDJI Samy) avec 66,91 de score total.
Pour la cinquième position l’ASIMC Gonesse 1 s’y retrouve avec comme participants ( MBARGA Raphael, SOUKOUNA Youssouf et ATANGANA Frédéric ). S’offrant un score total de 234,47.
En sixième position, l’équipe d’ AVAP / ASIMC Gonesse 4 avec (FORCET Brandon, AOUANE Abdelkrim, LAMART Yoan ) cumule un total au score de 139,43.
l’équipe d’ ASIMC Gonesse 3 ( FLOREA Adrian, DALMAT Karl-Alexander, TRAORE Moussa ) en septième place avec un score total de 125,20.
En huitième position l’ US Vandoeuvre Handisport ( SCHREDER Grégory, GARCIA Marianne, JACQUEMIN Thomas ) avec un score total de 62,81.
L’impact social et la sensibilisation : au-delà de l’aspect compétitif, le Championnat de France Handisport d’Haltérophilie joue un rôle crucial dans la sensibilisation du public aux défis confrontés par les athlètes en situation de handicap. Les médias couvrent l’événement, mettent en lumière les histoires inspirantes des compétiteurs. Cela contribue à changer les perceptions et à promouvoir l’inclusion dans le monde du sport.
Conclusion : le Championnat de France Handisport d’Haltérophilie incarne la puissance de la résilience humaine. En mettant en avant les réalisations extraordinaires des para-athlètes, cet événement transcende les frontières de la compétition pour devenir une célébration de la diversité et de l’inclusion.
Remerciements à Alexis Quérou, entraîneur national de la Fédération Française Handisport, au club ASIMC Gonesse, aux bénévoles et au service des sports de la ville.
Un grand bravo à tous les participants, nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année.
Nabila Djehbari .
CONTACT
Nabila Djehbari référente régionale Développé couché & Musculation :
n.djehbari@handisport-iledefrance.org
Alexis Quérou réfèrent national Développé couché & Musculation :
a.querou@handisport-iledefrance.org