Le samedi 4 octobre 2025, le Comité Régional Île-de-France Handisport (CRIFH) a organisé son Séminaire des Clubs annuel au Prisme de Bobigny.
Tout au long de la journée, plus d’une centaine de participants, clubs affiliés, partenaires, structures médico-sociales et familles se sont retrouvés pour échanger, construire et renforcer ensemble la dynamique handisport régionale.
CRIFH x OCTOBRE ROSE
Cette édition du Séminaire des Clubs s’est inscrite dans la campagne Octobre Rose, avec un accent particulier sur la sensibilisation au dépistage du cancer du sein chez les femmes en situation de handicap, trop souvent confrontées à des inégalités d’accès aux soins. Un engagement fort qui reflète la volonté du CRIFH d’allier sport, santé et inclusion. Merci à Bintou Doumbia et son collègue Kévin pour leur mobilisation et engagement !

Le séminaire a également été l’occasion de donner la parole aux clubs, venus partager leurs projets, leurs réussites mais aussi les difficultés rencontrées sur le terrain.
Le CRIFH y a présenté ses ambitions pour la saison 2025-2026, tout en accueillant de nouveaux clubs affiliés et en renforçant les liens avec les établissements médico-sociaux (IEM, MAS, ESMS) présents pour l’occasion.
DISCOURS D’OUVERTURE
Le Séminaire des Clubs 2025 a débuté par un discours d’ouverture prononcé par Olivier Hélan-Chapel, président du Comité Régional Île-de-France Handisport, accompagné d’Hakim Arezki, président du CDH93 (champion paralympique aux Jeux de Paris 2024 et vice-champion aux Jeux de Londres 2012).
Tous deux ont chaleureusement remercié les clubs présents, les partenaires, les bénévoles et les professionnels mobilisés pour faire de ce samedi un moment fort du « calendrier du CRIFH ». Leur intervention souligne l’importance de la solidarité entre les structures, de la force collective du réseau handisport, et de l’engagement quotidien en faveur du handisport, de l’inclusion et de l’accessibilité.
UNE OFFRE D’ACTIVITEES DIVERSIFIEES
La matinée fut rythmée par plusieurs ateliers/thématiques, conçus pour répondre aux enjeux concrets des clubs et des acteurs du mouvement handisport :
« Sport santé et développement sportif » animé par Nabila & Alyxiane, permettent de mettre en lumière les bienfaits du sport sur la santé physique et mentale, tout en abordant les leviers pour un développement durable de la pratique. Beaucoup d’échanges ont animé ce cercle de discussion !

« Communication et Partenariat » avec Romain, Karim, Florian & Nicolas les échanges ont porté sur les stratégies de valorisation des projets parasportifs, que ce soit via les médias, les réseaux sociaux ou les institutions.


« Les jeunes et les formations », mené par Nathan et Eymeric, cet atelier a exploré les parcours de formation pour les jeunes, et les passerelles vers l’engagement associatif, professionnel ou bénévole dans le handisport.

« Le parasport féminin et la prévention des violences sexistes et sexuelles », animé par Ines, Faiza & Julie, a soulevé les problématiques spécifiques rencontrées par les femmes dans le sport, avec une forte dimension de sensibilisation et de prévention avec des exemples concrets, des lois officielles, et des numéros d’urgence pour être averti et éclairé sur un sujet encore en démocratisation.


UNE APRES-MIDI INTENSIVE, SPORTIVE ET TRES ROSE
Une initiation aux parasports ouverte à toutes et tous
L’après-midi a été dédiée à la découverte de 9 disciplines parasportives, offrant aux participants, qu’ils soient en situation de handicap ou valides, l’opportunité de s’initier à des pratiques parfois méconnues, mais accessibles, ludiques et enrichissantes.
Familles, encadrants, clubs valides et structures médico-sociales ont pleinement pris part à ces initiations, favorisant la mixité des publics, le partage d’expériences, et une meilleure compréhension du parasport dans toutes ses dimensions.
Au menu : Basket fauteuil, Escrime fauteuil, Goalball, Showdown, Boccia, Athlétisme, Cécifoot, tennis de table, et Handiboxe !
Ces initiations ont permis de sensibiliser le public à la diversité des disciplines parasportives et de promouvoir la pratique pour tous, dans un esprit d’inclusion, de convivialité et de découverte.



NETWORKING : OUVERT A TOUS
Un espace de networking, ouvert à tous, a permis aux participants de se rencontrer, d’échanger et de renforcer les liens entre clubs, structures et partenaires.
En parallèle, un forum emploi a également été proposé, favorisant les échanges entre professionnels du secteur, jeunes en recherche d’orientation et structures en développement.

ENFIN, ET NON DES MOINDRES : L’ATELIER OCTOBRE ROSE PRESENTE PAR BINTOU DOUMBIA (Association PHAWOP) !
L’un des moments les plus marquants du séminaire a été l’atelier de sensibilisation Octobre Rose organisé par Bintou Doumbia :
Grâce à une palpation réelle sur mannequin, les participantes et participants ont pu expérimenter les gestes de repérage des nodules.
Des explications pédagogiques ont porté sur les différents stades du cancer du sein, les signes à surveiller, et les protocoles de suivi. Des informations de prévention habitudes de vie, facteurs de risque, dépistage ont été partagées avec attention.
Bintou Doumbia, fondatrice de l’association PHAWOP et infirmière / socio‑esthéticienne, et Kévin étaient présents pour co‑animer l’atelier. Le lien avec PHAWOP (actif notamment sur Instagram) a renforcé l’intérêt et le sérieux de cette sensibilisation, tout en rappelant que le sport et l’engagement associatif peuvent être des leviers de santé et de soutien.

Cet atelier, alliant pédagogie, prévention et engagement, a parfaitement incarné l’esprit du séminaire : faire du sport un vecteur de santé, de sensibilisation et d’inclusion pour toutes et tous. A bientôt, pour des nouvelles sportives et suivez toute l’actualité sur nos réseaux sociaux pour être à la page de nos événements !


