Le Comité Régional Handisport des Hauts-de-France en collaboration avec le Comité Régional Île-de-France Handisport ont organisé la 5e édition du stage Jeunes A Potentiels inter-régional. Le Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive (CREPS) des Hauts-de-France, à Wattignies a accueilli 75 jeunes du 12 au 15 avril 2025.
Les installations multisports du CREPS Hauts-de-France, les piscines Plein sud et Jean-Jacques Malina et la salle Pierre de Coubertin de Wattignies ont été les théâtres des belles performances des jeunes franciliens et des Hauts-de-France. Durant quatre jours, les jeunes athlètes ont développé leur potentiel et bénéficié de l’accompagnement technique des encadreurs des deux régions.

Entraînements biquotidiens, soirées d’informations, rencontres et échanges avec les acteurs du mouvement handisport ont meublés ces quatre jours. Le stage a permis aux jeunes de moins de 23 ans et ayant un handicap moteur ou sensoriel de se perfectionner dans leur discipline et de découvrir de nouvelles disciplines. Au total, neuf sports étaient proposés : Athlétisme, Basket fauteuil, Boccia, Cyclisme, Développé couché, Escrime, Goalball, Natation, Tennis de table.
Pour cette 5e édition, une nouvelle discipline le cyclisme a fait son introduction au Stage JAP. Nos athlètes ont été initiés à cette pratique avec beaucoup d’enthousiasme. Ils ont roulé aux alentours de Wattignies avec un spécial détour sur la mythique course cycliste Paris-Roubaix le 13 avril.

Les jeunes participants au stage ont également eu la chance de rencontrer cinq athlètes paralympiques des Jeux de Paris 2024 : échanges et partages d’expérience ont enrichi leur journée. Il s’agit entre autres de Rafik Arabat athlète para-haltérophile, deux fois médaillé aux Championnats d’Europe (Bronze, Eger 2015) et (Argent, Tbilisi 2022) ; Anne-Sophie Centis, para-cycliste, trois fois médaillée de bronze aux Championnats du monde et neuf participations aux championnats de France ; Adélia Ajami et Melda Alhan, joueuses de l’équipe de France de Goalball et Fayçal Meguenni, joueur de Boccia.
Rafik Arabat a entraîné les jeunes au développé couché. » C’est un très bel évènement, nous avons eu beaucoup de jeunes très impliqués et investis dans la pratique. Pour la petite histoire, on a eu un jeune qui faisait principalement de la Boccia et qui a soulevé une barre à 50 kg. Il est aussi important pour ses jeunes de développer la technique dans chaque discipline ».

Pour Anne-Sophie Centis, les jeunes participants au stage JAP sont l’avenir du mouvement handisport. » Le sport a été un moyen de m’en sortir et de me tirer vers le haut et c’est ça, j’essaie de leur dire. Le sport peut permettre d’avancer, de se dépasser et de s’épanouir. Il faut croire à ses rêves et travailler dur pour les réaliser. »

Lors du stage JAP, Radio Plus Hauts-de-France a enregistré une émission au CREPS avec nos jeunes, leurs encadreurs et responsables des comités. Les athlètes Kobishan Thiyagaraja, Bastien Seignier, Enora Chabin et Marion Dijoux sont intervenus tout comme Rafik Arabat, qui lui est revenu sur son parcours et les défis pour le handisport face au journaliste Thierry Tempez.
Les jeunes du stage JAP ont été sensibilisés sur les violences sexuelles dans le mouvement handisport. Yannick Louis-Dit-Sully, Chargé de mission prévention de l’association Colosse aux pieds d’argile a animé la sensibilisation.


Retrouvez les images du stage JAP sur notre Flickr : https://www.flickr.com/photos/145236831@N03/albums/