L’association « Les Tournois du Silence » a organisé le samedi 12 octobre 2024, son tournoi régulier de futsal de sensibilisation au handicap auditif. La Halle des sports Colette Besson à Villejuif a accueilli une centaine de joueuses et joueurs issus de plusieurs clubs de la région. Le tournoi réservé aux filles et aux garçons de 15 à 18 ans a vu dix équipes s’affronter pour le graal final.
Les matchs ont été âprement disputés entre les équipes participantes. La classe du tournoi reste l’incroyable participation de l’équipe féminine d’Anthony qui a impressionné les adversaires ainsi que le public. Le bilan est positif. Messaoud Saci, président fondateur de ladite association, dresse un bilan satisfaisant de l’évènement. « Le message est passé car nous avons mélangé les handicapés et les valides filles et garçons. Toutes tes équipes ont joué le jeu et tout s’est bien déroulé. »
« Les Tournois du Silence » sont une initiative dont « l’objectif premier est de sensibiliser sur le handicap qui est la surdité. Il s’agit également de favoriser la cohésion et l’inclusion sociale afin de permettre aux jeunes participants de gagner en autonomie. La compétition est un moyen de lutter contre l’exclusion » dixit le président.
Guillaume Bulcourt, maire adjoint de Villejuif chargé des sports a remercié les organisateurs d’avoir porté le choix sur leur ville pour accueillir la compétition. « Cette journée permet de montrer aux jeunes villejuifois une nouvelle action, leur permettre de prendre du plaisir à jouer au futsal au Halle des sports Colette Besson » a-t-il déclaré.
Le prochain tournoi aura lieu à Montrouge en partenariat avec la Mairie de Montrouge, sur grand terrain à l’extérieur. Il va regrouper les jeunes athlètes valides et non-valides.
Le Comité Régional Ile-de-France Handisport salue ces initiatives de promotion du sport féminin et du handisport tout en restant engagé dans la déconstruction des préjugés.
Retrouvez les images et vidéos du tournoi sur notre flickr : https://flic.kr/s/aHBqjBN6F1