CNC 1 Natation – Record de 30 nageurs à Villepinte

La piscine municipale de Villepinte a accueilli le dimanche 13 Octobre 2024, le premier Chalenge Natation Course CNC 1 de la saison 2024-2025. La compétition a accueilli des participants issus majoritairement des régions Île-de-France et Haut de France.

Record de 30 athlètes participants

C’est une première depuis des années pour le Comité Régional Île-de-France Handisport. En effet, 30 athlètes ont participé aux challenges dans la dizaine d’épreuves de compétition. Le 200m libre a ouvert le bal des séries des épreuves du 50m libre, 100m libre, 400m libre, 50m brasse, 100m brasse, 50m dos, 50m papillon, 100m papillon et 200m 4 nages. Ils se sont affrontés en séries mixtes en genre et en âge établies en fonction des temps d’engagements.

Les anciens toujours présents

C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle. Les nageuses et nageurs confirmés l’ont compris. Lors de ce premier Chalenge Natation Course de la saison, les habitués ont répondu massivement présent. C’est le cas de Solène Sache, 21 ans, paraplégique et athlète handisport et multi médaillée en natation qui effectuait son retour en compétition après sa participation aux Jeux Paralympiques de Paris 2024.

 » Je suis contente de revenir aux sources, là où j’ai commencé. Ça fait un mois et demi que je ne me suis pas entraînée, je ne cherchais pas forcément un résultat précis. Je suis venue pour rencontrer les jeunes qui arrivent et prendre du plaisir » a t-elle exprimé.

Solène Sache, athlète paralympique

La licenciée de Cergy Pontoise Natation, médaillée de bronze 100m brasse SB5 aux Championnats du monde Funchal 2022 et double championne de France grand bassins 50m papillon et 50m dos 2021 a fait son retour en compétition à la CNC 1 Villepinte depuis les Jeux. Elle a exhorté les nouveaux à profiter de leur première expérience. « Le message c’est qu’ils puissent prendre du plaisir, essayer, le sport c’est bien physiquement et mentalement, la natation c’est encore plus chouette.

Et des néophytes prêts à grandir

De nouvelles pépites ont été découvertes lors de cette CNC 1 de natation à Villepinte. Héloïse Bres, 16 ans a participé à sa première compétition officielle au 50m dos.  » J’ai trouvé le personnel bien accueillant, j’ai bien aimé ma course et je suis fière de moi-même. Sur la préparation, il faut dire que je nage souvent avec mon coach en club, parfois à l’école ou à la maison. J’aimerais aller plus loin et faire d’autres compétitions » a clamé la nageuse de l’ASHP Garches, club handisport qui accueille principalement des jeunes de l’EREA Toulouse Lautrec.

Bres Héloïse a réalisé sa première compétition officielle

Céline Thonnet, Coordonnatrice adjointe du CRIFH a dressé un bilan satisfaisant de la journée de compétition. « On a passé une très belle journée de compétition, avec un record de 30 nageurs qu’on n’avait plus atteint depuis quelques années. Nous avons des nageurs qui sont sur le circuit depuis des années et qui sont fidèles à l’instar de Solène Sache. Il y a un travail de développement avec les clubs qui permet d’avoir de nouveaux nageurs notamment des jeunes qui débutent parfois, c’est un bon renouvellement pour nous. »

Céline Thonnet, Coordonnatrice Adjointe du CRIFH et Référente régional Natation

Remerciements

La première CNC ainsi déroulée, cap sur la deuxième qui arrive fin janvier et qui aura lieu à Abbeville dans les Hauts de France car nous sommes en partenariat avec la région. La troisième est programmée en juin 2025. La référente régionale de la natation a profité de l’occasion pour remercier l’ensemble des participants. « Merci à tous les clubs, les élus de la ville de Villepinte, la piscine municipale, les officiels, les bénévoles et à l’équipe pour avoir rendu ceci possible à travers leurs engagements et leurs sourires. » a déclaré Céline Thonnet.

Nous tenons particulièrement à remercier :

  • Mme Le Maire de Villepinte, Martine VALLETON, qui nous a fait l’honneur de sa présence sur la compétition et le protocole et ses conseillers municipaux ;
  • Agnès Béraudias, multiple championne paralympique de natation ;
  • Pascale Fournel, directrice de la piscine et son équipe
Les élus de la ville de Villepinte

Retrouvez les résultats des épreuves de la CNC 1 via le lien ci-après :