Athlètes, juges, organisatrices, relayeuses, volontaires, elles ont occupé différentes missions durant les Jeux olympiques et paralympiques. Elles, ce sont ces femmes qui ont marqué Paris 2024 sur et en dehors des sites de compétition, de Lille à Paris en passant par Marseille, Nantes et Nice. Dans cette publication, nous faisons un zoom sur ces actrices majeures de la réussite historique des 17es Jeux Paralympiques d’été.
Pour la première fois dans l’histoire, le Comité International Olympique a annoncé en 2020 un nombre égal de participants masculins et féminins aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. C’est une avancée significative dans la lutte pour la parité même si le taux effectif de participation est finalement de 49,14% selon Paris 2024.
Marie PATOUILLET et les médaillées franciliennes
Marie PATOUILLET s’est adjugée la médaille d’argent du contre-la-montre puis l’or sur l’épreuve de la poursuite individuelle (3 000 m) en C5, une catégorie destinée aux athlètes présentant une amputation ou une malformation à une main ou un pied. Quoi de mieux pour la sociétaire de l’US Créteil qui a mis fin à sa carrière sportive dans la foulée. « Indépendamment des médailles, c’est une fierté d’avoir réussi à faire cela et d’avoir atteint ce niveau de sérénité. » a confié Patouillet au journal Le Monde.
Licenciée du Red Star Champigny, Nelia BARBOSA a décroché la médaille d’argent lors de la finale de Para canoë sur l’épreuve de 200m KL3 lors de la dernière journée de compétition. Belle performance de l’athlète de 25 ans qui a récidivé comme à Tokyo 2020.
Les femmes du CRIFH aux Jeux de Paris 2024
Le Comité Régional Ile de France Handisport n’est pas resté en marge des Jeux olympiques et paralympiques. A côté des activités de sensibilisations et d’initiation aux pratiques handisport du CRIFH, certains de ses membres ont travaillé pour Paris 2024.
Faiza Reny, vice-présidente du Comité Régional Ile de France Handisport a assuré une double mission de relayeuse et volontaire. Elle a porté la flamme olympique à Evry-Courcouronnes. « Ce fut un moment d’une immense émotion, une expérience remplie de joie que j’ai eu la chance de partager tout en la recevant en retour. Cette flamme, je l’ai portée au nom de toutes ces personnes invisibles du quotidien mais qui, par leurs gestes et leur présence, contribuent à rendre ce monde meilleur. C’est une grande fierté de représenter, à travers cette flamme, les valeurs du sport et de la solidarité, sans distinction.» a-t-elle confié.
L’ancienne pratiquante de l’escrime fauteuil a été déployée en tant que volontaire au Grand-Palais qui a accueilli les épreuves d’escrime et de taekwondo. « J’étais responsable de l’accueil et de l’orientation des spectateurs en tribunes. Mon rôle consistait à guider les visiteurs dans ce cadre exceptionnel et à m’assurer qu’ils vivent une expérience mémorable » raconte Faiza qui assure que ces deux expériences ont renforcé son « engagement en me montrant, sur le terrain, l’impact immense du sport sur l’inclusion et l’épanouissement personnel. Cela m’a confirmé que mon rôle est essentiel pour continuer à améliorer les infrastructures, la sensibilisation et l’accompagnement des clubs afin d’offrir à encore plus de personnes en situation de handicap la possibilité de s’épanouir à travers le sport. »
L’expérience est unique aussi pour Anaëlle Ricque, notre nouvelle agent de développement au CRIFH et officielle technique nationale au goalball lors des jeux. « J’ai beaucoup apprécié cette expérience qui m’a rappelé les championnats du monde en 2022, pouvoir échanger avec les arbitres internationaux, rencontrer les équipes, voir le plus haut niveau de goalball du monde. Le match de classement France – Corée du sud m’a énormément émue, les filles sont allées jusqu’aux extras throws (tir au but,ndlr) ce qui n’arrive pratiquement jamais en compétition. »
Céline Thonnet, Coordonnatrice adjointe du CRIFH et Référente régionale de formation sera arbitre de Boccia sur le site de l’Arena Paris Sud. « J’étais « liner » en boccia soit juge de ligne. C’était une expérience extraordinaire et inoubliable. J’ai pu voir les meilleurs joueurs de la discipline et apprendre les procédures auprès d’arbitres internationaux. La qualification d’Aurélie Aubert en finale m’a marqué car c’était inattendu et magique. J’ai suivi son parcours et elle a incroyablement progressé en quelques années » se remémore Thonnet.
Le mercredi 3 juillet 2024, Nabila Djehbari coordinatrice du Comité Régional Ile-de-France Handisport a été invitée à l’occasion de la Journée Internationale de la Femme Africaine et Afrodescendante (JIFA) à l’UNESCO Paris. Elle a participé à une table ronde sur le thème : Athlètes féminines actives dans le monde du sport et leur contribution. La Coordonnatrice du CRIFH a partagé son parcours inspirant et ses perspectives pour un avenir sportif inclusif.
Le CDH de l’Essonne doublement honoré
D’autres grandes figures du handisport ont également porté la flamme dans leur département. Catherine Queau et Sandra Enguerrand, respectivement présidente et secrétaire générale du Comité Départemental Handisport de l’Essonne ont porté fièrement la flamme dans leur département.
In extenso la liste des athlètes franciliennes qui ont participé aux Jeux Paralympiques Paris 2024
Escrime Fauteuil : Clémence DELAVOIPIERE
Sofia PACE : (Paris Université Club) Sofia PACE (Paris Université Club)
Para Canoë-Kayak : Nélia BARBOSA (Red Star Champigny)
Para Équitation : Lisa CEZ (Haras de Champcueil) ; Chiara ZENATI (UCPA La Courneuve)
Para judo : Sandrine MARTINET (PSG)
Para Natation : Solène SACHE (Cergy Pontoise Natation)
Para Taekwondo : Djelika DIALLO (TKD Dugny)
Para triathlon : Héloïse COURVOISIER (RMA Paris Triathlon), Cécile SABOUREAU (Triathlon Club Saint-Quentin-en-Yvelines)
Tennis fauteuil : Pauline DEROULEDE (TC Voisins le Bretonneux)
Volley Assis : Jenna AGBODJAN PRINCE (Charenton-le-Pont) ; Estelle MARSA GALANT (USJM Volley)