Relais de la flamme paralympique

Le PRISME de Bobigny a accueilli les derniers relayeuses et relayeurs de la flamme paralympique en Seine-Saint-Denis le 27 août 2024. A cette journée marquant l’étape 3 du relais dans (09) neuf villes, le Comité Régional Île-de-France Handisport a déroulé des activités d’initiations aux pratiques handisport à la veille de la Cérémonie d’Ouverture des Jeux.

Tir laser

Découverte des disciplines handisport

Avant l’allumage du chaudron par Sandrine Martinet, championne de para-judo au Stade de la Motte à Bobigny, nous avons initié des animations para sportives. Le public de la Seine-Saint-Denis a pratiqué la Boccia, le Basket Fauteuil, la Boxe, l’Escrime, Football des Sourds et le Tir sportif à la carabine laser. Les participants ont apprécié ces activités de découvertes et ont pu être sensibilisé sur le handisport.

Basket Fauteuil

Cette troisième et avant dernière journée du relais de la flamme olympique Paris 2024 a été une occasion unique pour les habitants d’Ile de France de voir de plus près la flamme olympique. Ella a permis de rassembler les communautés et partager suivant de fort moment d’émotion les valeurs de l’olympisme et du paralympisme autour d’une seule passion, le sport.

Deux relais pour le para sport

Un premier relais collectif a eu lieu à Fontainebleau avec les bénéficiaires du projet « ESMS&Clubs » élaboré en 2020 pour créer du lien entre les clubs sportifs et les établissements médico-sociaux. Ensuite lors du second relais, les personnes qui, dans l’ombre luttent au quotidien pour les personnes en situation de handicap ont été célébrées. Paris 2024 a porté son choix sur une jeune Melissa, épileptique et atteinte de sclérose tubéreuse et sa mère Elizabeth Genix Ollier qui ont parcouru en 2023 300 km en vélo-tandem pour sensibiliser au rôle d’aidants désignées capitaines du relais. Les athlètes franciliens notamment Hélios Latchoumanaya du para judo et Lisa Cez athlète para équitation ont eu le privilège de porter la flamme.

Lisa Cez première relayeuse de la flamme paralympique à Grigny
©️Coline Bonvalot – Actu Essonne

Tony Estanguet, Président du Comité d’organisation des jeux de Paris 2024 et le parterre de personnalité présents notamment Madame la ministre Amélie Oudéa-Castera, Stéphane Troussel Président du Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis et le maire de Bobigny Abdel Sadi ont communié avec le public.

Tony Estanguet, Président de Paris 2024 prononçant son discours

Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques et le Comité Départemental de la Seine-Saint-Denis ont rehaussé la clôture de la journée avec le concert de la soirée animé par Imen Es et Pierre de Maere pour cette exceptionnelle et historique évènement pour le para sport.

Merci à notre coordinatrice ETR Djehbari Nabila, pour l’organisation de la fan zone ….

Volley Assis
Initiation à la Boxe
Escrime Fauteuil
Basketball Fauteuil