Madame Valérie Pécresse, présidente de la Région Ile-de-France a annoncé un plan de sauvegarde de 20 millions d’euros pour les clubs pour la saison 2021/2022 (10 millions en 2021 et 10 millions en 2022).
L’essentiel de ces dotations passeront par les ligues et les comités régionaux, qui pourront les reverser aux clubs et comités départementaux sportifs.
Les différentes aides ne sont pas cumulables. Un club ne peut être
bénéficiaire que de l’un de ces dispositifs ci-dessous :
- Une attribution de 100 € jusqu’à 1500€, après validation de la Région et l’avis du comité régional.
- Ces aides seront abondées à la fois par une dotation supplémentaire qui sera votée en juillet prochain pour les ligues et comités et par le reliquat des subventions 2020 (conventions partenariales et stages d’été) versées par la Région sans service fait.
- Un fond régional d’acquisition de matériel pour la reprise du sport sera créé en vue du démarrage de la saison sportive à la demande des comités régionaux et ligues. Ce fonds qui concerne les petits investissements en matériel sera également voté en juillet prochain et versé directement aux ligues et comités qui les reverseront aux clubs demandeurs.
- Après identification des clubs et validation de la Région Île-de-France, les tickets loisirs seront également versés aux ligues et comités directement pour l’organisation des activités des clubs sur les iles de loisirs. Il est à noter que M. Karam a fait voté, une modification du dispositif afin de prendre en charge à 100% les dépenses du mouvement sportif.
- Les villages sportifs d’été seront exclusivement animés par les clubs. M. Karam va donc demander aux présidents des iles de loisirs qu’il en soit ainsi pour relancer l’activité sportive et permettre notamment aux jeunes franciliens de retrouver le goût du sport encadré.
Message de Monsieur Patrick Karam, Vice-président de la Région Ile-de-France en charge des sports, des loisirs, de la jeunesse, de la citoyenneté et de la vie associative.