Hommage à M. Didier BELLO

CATÉGORIES : ACTUS DU RÉSEAU

Le 2 juillet dernier, Didier Bello, Président du Comité Départemental Handisport du Val d’Oise, nous quittait à l’âge de 78 ans, après des années de lutte courageuse face à la maladie.

Homme discret et plein d’humilité, nous savions finalement peu de choses sur sa propre vie ne permettant pas de mettre en lumière ses différents engagements et le côté altruiste de ses actions bénévoles au profit du plus grand nombre.

Grâce à un très joli et émouvant portrait brossé par sa fille Valérie, que je remercie vivement et que je vous livre, nous pouvons à présent rendre un hommage appuyé à cet homme au savoir vivre qui n’avait d’égal valeur que sa courtoisie dont il ne se déparait jamais.

Didier BELLO, portrait d’un dirigeant bénévole discret et engagé

Né le 26 avril 1942 dans le 6e arrondissement de Paris, il était le troisième d’une fratrie de cinq. Il a grandi à Paris, ce dont il était très fier. La famille de sa mère étant originaire d’un petit village de la Marne, il y passait régulièrement des vacances, vacances dont il parlait avec nostalgie.

Il s’est marié en 1963 avec Joëlle, originaire du Nord, et ensemble, ils ont eu une fille.

En 1988, à l’âge de 46 ans, il est devenu grand-père de Matthias, une très grande joie pour lui. Puis est arrivée Tiphaine en 1994. C’était un grand-père très présent pour ses petits-enfants, très fier de leurs réussites scolaires et professionnelles.

Enfin, en décembre 2018, l’arrivée de la petite Théa a fait de lui un « grand papi » comblé.

Il a commencé à travailler très jeune, pour aider financièrement sa mère à la tête d’une famille nombreuse. Il n’a donc pas eu la possibilité d’étudier, ce qui le complexait beaucoup. Il était cependant d’une grande vivacité d’esprit, s’agaçant régulièrement de ceux qui ne comprenaient pas aussi vite que lui.

Il a travaillé toute sa carrière dans une société de négoce de tissus et de confection. Après son mariage, ils se sont installés dans la Marne où il a été contremaitre de l’usine de confection de manteaux.

En 1969, il a été rappelé à Paris et la famille s’est installée à Eaubonne. Joëlle et Didier se sont rapidement investis dans la vie de la commune, l’association de jumelage, la paroisse pour Joëlle, le conseil municipal pour Didier.

C’est dans le cadre de son mandat de conseiller municipal qu’il a découvert le milieu sportif, en siégeant au conseil administratif du CSME, dont il a pris la présidence en 2004, puis en 2012 il fut porté à la présidence du CDH 95.

Il s’est beaucoup investi dans ses fonctions au CSME ainsi qu’au CDH 95. Homme opiniâtre, il avait à cœur de trouver des financements pour en améliorer les offres et permettre l’accès de tous aux activités sportives.

Depuis quelques années, la maladie l’a beaucoup diminué, réduisant son autonomie, mais pas son envie d’avancer. Il a mis un point d’honneur à assurer le mieux et le plus longtemps possible ses engagements.

Didier était un homme entier, courageux, généreux, très exigeant avec lui-même et avec les autres. Il attachait une importance primordiale au travail et a transmis des valeurs fortes à ses descendants.