Critérium Cycliste Handisport de Longchamp

CATÉGORIES : ÉVÈNEMENTS

Samedi 28 mars 2020 – Stade du saut du loup 75016

Inscription

Programme :
  • Course des Rookies (Débutants handbikes, tricycles, solos, sourds, tandems) : départ à 12h00 1 tour de 3,6 km  
  • Course des 3 roues (Handbikes et Tricycles) : départ à 13h00  – 1 tour de chauffe + 12 tours de 3,6 km soit 43,2 km    
  • Course des 2 roues (Tandems, Solos, Sourds, Pass Cyclisme D3 et D4, Journalistes) : départ à 15h00 – 1 tour de chauffe + 20 tours de 3,6 km soit 72 km

Dossier d’inscription

Retrouvez ci-dessous le dossier d’inscription avec toutes les modalités de participation à télécharger ci-dessous :

Le Critérium de Longchamp… En quelques mots

Course historique autour de l’hippodrome de Longchamp !

Le Comité Régional Île-de-France Handisport, le club de l’ASLAA, la section handbike du Stade Français, le club de l’AVG cyclisme, les OMS du 14ème et du 16ème arrondissement et l’Union des Journalistes Sportifs de France organisent conjointement, avec le soutien de la Conseil Régional d’Île-de-France, le Critérium cycliste Handisport de Longchamp le samedi 28 mars 2020 de 12h00 à 18h00 au stade du Saut du loup.

Cette 19ème édition a pour ambition de réunir 120 participants en situation de handicap et valides.

En effet, le (para)cyclisme est une activité accessible à une grande variété de publics, au niveau handisport, elle peut permettre aux personnes ayant les handicaps suivant de pratiquer une activité sportive adaptée :

  • Déficience visuelle (en tandem[1])
  • Déficience auditive (en solo[2])
  • Handicap moteur (en solo, tricycle[3] ou en handbike[4])

A quelques mois des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, et surtout de Paris en 2024, cette course figure comme une étape déterminante dans l’entraînement et la sélection de nos cyclistes Handisport. Elle est, en effet, la seule course handisport de Paris inscrite au calendrier national de paracyclisme.
Par ailleurs, elle fait écho à la volonté d’inclusion des différentes instances publiques et privées, en proposant une course ouverte à toute personne désirant y participer.

De plus, elle figure comme la 1ère étape de la coupe de France de paracyclisme, une occasion pour tous les coureurs de se retrouver autour de cet emblématique anneau de Longchamp, longeant l’hippodrome éponyme.


[1] Vélo à 2 places avec une personne voyante faisant office de pilote (situé à l’avant) et une personne déficiente visuelle située à l’arrière.

[2] Vélo classique où des personnes ayant des handicaps auditifs ou au niveau des membres supérieurs/inférieurs peuvent pratiquer le cyclisme en adaptant ou non le vélo en fonction des besoins.

[3] Vélo à trois roues à destination des personnes ayant un équilibre incertain (personnes ayant une paralysie cérébrale par exemple)

[4] Vélo où l’on pédale avec les mains. Majoritairement utilisé pour les personnes ayant une motricité réduite au niveau des membres inférieurs.