Mardi 1er juin 2021
Le mardi 1er juin 2021 ont eu lieu les 1ères olympiades signées au Parc Départemental des Sports du Pré Saint Jean (Saint-Cloud) réunissant plus 100 jeunes sportifs déficients auditifs .
Cette journée sportive et conviviale est née de la co-organisation de 5 comités handisport franciliens : les CDH de Paris, de l’Essonne, des Hauts-de-Seine et du Val d’Oise, ainsi que le Comité Régional Ile-de-France Handisport.
Lieu
Ce Parc Départemental des Sports offrant de nombreuses installations sportives de plein air sur un domaine spacieux (piste d’athlétisme et gazon, terrains de basket, handball et football, …). nous a été gracieusement fourni par le Conseil Départemental des Hauts-de-Seine, partenaire privilégié du Comité Départemental Handisport du 92, que nous remercions chaleureusement.
Programme
9h-9h45 : Accueil des participants et répartition par groupes
10h : Mot d’accueil et échauffement collectif
10h30-12h : Ateliers du matin
12h-13h : Pause déjeuner en groupes d’activités
13h-14h30 : Ateliers de l’après-midi
15h : Mot de clôture / remerciements
15h30-16h : Fin de la journée et retour des participants
Encadrement
Cette journée a été co-organisée par 5 comités handisport franciliens.
Les jeunes étaient répartis en groupes de 10 environ en séparant les primaires (6-11 ans) des secondaires (12-18 ans). ils ont été accompagnés par les encadrants des établissements.
Chaque groupe a participé à 6 ateliers sportifs sur la journée : 3 le matin / 3 l’après-midi.
Les ateliers sportifs étaient encadrés par des agents des comités handisport, ainsi que des encadrants de clubs handisport (sourds ou entendants), accompagnés de stagiaires.
Quelques chiffres
1ère édition des Olympiades Signées
5 comités handisport organisateurs (75, 91, 92, 95 et Ile-de-France)
8 établissements présents
9 ateliers sportifs selon l’âge (Football, Basket Ball, Athlétisme, Handball, Béret, Epervier, Ballon prisonnier, Tomate, Ultimate)
114 jeunes participants de 6 à 18 ans